Aller au contenu
Accueil » Actualités » Où faire une séance photo avec des enfants ?

Où faire une séance photo avec des enfants ?

    Séance famille

    Le choix du lieu d’une séance photo est important : Il définit l’ambiance des images qui seront prises.

    En fonction de ce que vous voudrez comme résultat, vous choisirez un lieu différent. Ça pourra être un endroit au milieu de la forêt pour des images plus détente ou un endroit ludique où votre petit bout pourra laisser exprimer toute son énergie par exemple.

    Selon le cas, on pourra même explorer deux ou trois endroits s’ils sont proches. Par exemple, à Strasbourg, on peut commencer au Barrage Vauban, longer les quais et arriver au terrain de jeux du square des Moulins. Ou encore à Molsheim, démarrer dans le joli parc des Jésuites, flâner dans les ruelles et finir dans les vignes.

    Un endroit où vous vous sentez à l’aise

    Mon premier conseil : optez pour un endroit qui permet aux enfants de se sentir libres et à l’aise. Un lieu où ils pourront explorer l’environnement et se divertir est préférable, en particulier avec les plus jeunes.

    Ensuite, il est important de choisir un lieu qui reflète la personnalité et les intérêts de votre famille. L’objectif est de capturer des moments authentiques et spontanés.

    S’ils adorent jouer au foot ou faire de la balançoire, un moment sur une aire de jeu leur permettra de montrer leur côté actif.

    Séance au Square des Moulins à Strasbourg

    Vous pouvez préférer un cadre champêtre ou les flans d’une colline couverte d’herbe et de fleurs.  Il y aura là beaucoup d’espace à explorer et laisser galoper l’imagination. C’est idéal pour les roulades et les parties de saute-mouton !
    Un tel endroit se prêtera tout à fait à une séance photo juste avant le coucher du soleil. La « golden hour », moment de fin de journée où la lumière est douce et chaude, crée des effets magiques sur les photos !

    Les sentiers forestiers peuvent offrir une variété intéressante dans la mesure où ils proposent différents types de paysage : zones boisées ombragées, clairières et rochers couverts de mousse (et parfois même des champignons à admirer !).

    Séance entre lac et forêt au Auen-Wildnisspfad à la frontière allemande

    Votre séance peut aussi être réalisée au bord d’un lac. Trempage de petons ou tentative de ricochets seront certainement au programme. Ça ajoutera une touche personnelle aux images que je vais capturer !

    Un endroit accessible aux plus jeunes

    Quel que soit l’endroit, assurez-vous que le lieu convient aux besoins de votre enfant. Donc portez une attention particulière à l’accès disponible (par exemple s’il y a des escaliers ou des sentiers trop escarpés) et la taille du site (pour pouvoir se déplacer facilement même avec une poussette éventuellement, mais aussi avoir suffisamment de place pour varier les photos). Si vous n’y êtes jamais allé, vous pouvez aller voir l’endroit avant la date pour être sûr qu’il convient bien.

    Un endroit qui a une signification

    Votre choix se fera peut-être aussi par rapport à l’endroit qui correspond le mieux à des souvenirs personnels associés à votre famille. Posez-vous les questions suivantes : « À quel endroit avez-vous grandi ? », « Quel genre d’activités votre enfant aime particulièrement ? » ou encore « Où a eu lieu un évènement important de votre vie commune ? ».

    Séance aux Ponts-Couverts à Strasbourg

    Et si vous êtes en panne d’inspiration, rappelez-vous aussi que je peux vous recommander des endroits que je connais et qui conviendraient tout à fait à une jolie séance nature ou urbaine.

    Avec ces conseils simples et notre expérience conjuguée, obtenir de photos magnifiques devrait alors être simple comme bonjour !

    Contactez-moi si vous voulez que je vous guide !